accueil

accueil

DERMATOLOGIE

Cette page en cours de réalisation comme tout le reste du site, va évoluer au fil du temps. J’essayerais de faire au plus vite.
Merci de votre indulgence, bonne lecture et n’hésitez pas à faire un détour jusqu’ici de temps en temps !

  LE MÉLANOME, UN CANCER DE LA PEAU

Le Mélanome est une tumeur cancéreuse de la peau qui peut arriver à tous âge. Elle est parfois l’évolution inattendue d’un simple naevus (« grain de beauté ») qui dégénère. D’autres fois elle est la conséquence d’expositions prolongées au soleil et surtout dans la première enfance. C’est pourquoi on insiste tant pour demander aux patients de nos consultations de se protéger efficacement du soleil.
On trouvera ici quelques explications simples sur ce redoutable cancer. Mais au moindre doute il faut consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue car « pris au début » un mélanome peut être opéré facilement (il est accessible à la vue et facile à examiné à la différence de la plupart des autres cancers) mais son potentiel évolutif est redoutable : il faut savoir le saisir à temps.

Ici une coupe de la peau au microscope.
On voit que les cellules de la peau, bien rangées côte à côte laisse parfois la place à une cellule très particulière : le mélanocyte. Cette cellule est chargée d’un pigment sombre qui donne à la peau sa couleur plus ou moins blanche, bronzée ou noire.

Le mélanome est un cancer de cette cellule particulière « qui devient folle » et se met à se multiplier de façon très anormale. Au début seule la peau superficielle est envahie, puis la peau profonde, puis en envoyant des fragments qui se détachent dans la circulation sanguine le cancer « se généralise ». Des colonies de mélanocytes se répandent dans le foie, dans le cerveau, dans les poumons. Partout où circule le sang une nouvelle colonie, qu’on appelle une métastase, peut s’implanter et perturber gravement le fonctionnement de l’organe atteint.

La peau et une cellule à ramifications :
 le mélanocyte

La multiplication anarchique des mélanocytes provoque une tache brune ou noirâtre qui va s’étendre.
La photo ci-contre montre le mélanome (tumeur cancéreuse à mélanocytes) en bas à gauche et au-dessus un agrandissement de la tumeur.

Un mélanome à « une sale gueule ». Il est irrégulier, boursouflé, à contours pas nets.
On verra ci-dessous les critères qui doivent inquiéter en affirmant le diagnostic.

La peau est le siège de nombreuses taches comme le montre le montage ci-contre.

 Beaucoup sont parfaitement bénignes et certain(e)s les trouvent même très sexy et s’en rajoutent.

Il existe aussi beaucoup de cancers à malignité seulement locale (c’est à dire sans métastase) qui peuvent être traité facilement avant d’être trop étendus.
Seul le mélanome est inquiétant car cette bête tumeur fait quand même 1 800 morts par an en France.

C’est bien pourquoi il doit faire l’objet d’un dépistage incessant et c’est pourquoi j’ai souhaité faire cette page.

Le peau n’est pas la seule touchée par le mélanome . Les lèvres (avec un rôle parfois de la cigarette) peuvent être touchées aussi comme ici.

La dermatoscopie réalisée par le médecin généraliste s’il est équipé ou par le dermatologue permet de voir la peau comme avec une grosse loupe. Des détails apparaissent qui peuvent affiner le diagnostic. Au moindre doute il sera proposé une biopsie c’est à dire un petit prélèvement en zone suspecte suivi d’une analyse au microscope qui apporte le diagnostic final.

Des critères précis permettent d’évaluer le risque
de cette tumeur cutanée.

Les critères inquiétants sont les suivants :

bord flou
et irrégulier

Tendance à s’accroître
de la tumeur

Asymétrie de la tache

Plusieurs couleurs différentes cohabitent sur la même tache

L’exposition solaire en excès est l’ennemi de la peau !

Le rayonnement solaire apporte de la chaleur agréable mais aussi des rayons ultra-violets qui peuvent casser le matériel génétique de nos chromosomes, qui est fait de relations fragiles entre des molécules dont chacune a une place à tenir pour maintenir le code génétique.

Cet accident d’irradiation (véritable Tchernobyl cutané) va provoquer des multiplications anarchiques des cellules qui aboutissent au cancer.

 SE PROTÉGER DU SOLEIL EST ESSENTIEL !

Haut de page

LES 8 RÈGLES
DE LA PROTECTION SOLAIRE

1- En été éviter une exposition pendant les périodes où le soleil est le plus à la verticale : entre 11 et 17 heures ses rayons, moins absorbés par l’atmosphère, sont plus dangereux. Attendre que votre ombre projeter soit supérieure à votre propre taille ce qui indique des rayons plus inclinés.

2- Pas d’exposition au soleil pour les moins de trois ans.

3- Se protéger avec des lunettes de soleil et un chapeau et pour les enfants avec aussi un tee-shirt.

4- Choisir un écran solaire en fonction de sa peau (protection plus forte si vous êtes blanc, blond ou roux), de l’ensoleillement du jour, des réflexions ajoutées (neige, plan d’eau…)

5- Ne lésiner pas sur la quantité à appliquer partout et renouveler les applications toutes les deux heures et après chaque baignade.

6- Attention si le temps est couvert. Il fait moins chaud et cela peut faire croire à tort que le soleil est moins dangereux. Mais les UV passe toujours !

7- Se méfier de l’altitude. Plus on se rapproche du soleil (!) plus ses rayons sont mordants.

8- Ne pas oublier de boire abondamment : le soleil dessèche et la soif nous prévient parfois bien tard.
La déshydratation favorise le « coup de chaleur ».

Même pas drôle !
Voilà un grain de beauté qui est en droit de se plaindre et de se venger !

Les yeux aussi doivent être protégés ! Les lunettes de soleil sont la meilleure protection !

Ne paniquons pas !

Mais il existe sur la peau des taches qui sont bien innocentes comme ce naevus d’autant plus rassurant qu’il est porteur de poils. Les cellules cutanées qui arrivent à fabriquer des poils ont encore toute leur tête . Elles ne sont pas cancéreuses.

Ces deux schémas nous montrent l’évolution des cellules cancéreuses :

1- les cellules se développent et s’étalent sur la peau

2- Les cellules franchissent la frontière et pénètrent dans le derme

3- Les cellules vont à la rencontre des vaisseaux et pénètrent dans les vaisseaux ce qui leur permet de diffuser dans la circulation.

       - dans la circulation sanguine (vaisseaux rouges ou bleus) et ce seront des métastases dans différents organes loin de la tumeur d’origine.

       -dans les vaisseaux lymphatiques (vert) et c’est le départ vers les ganglions qui se cancérisent à leur tour.