VOUS ÊTES SUR LA PAGE QUI SUIS-JE ?

retour à la page d’accueil

Je suis le Docteur Gérard Bouvier.

J’ai été 35 ans médecin généraliste à Montmorot, dans le Jura, tout près de Lons le Saunier.
J’ai pris ma retraite de médecin libéral en 2008, mais je travaille toujours en addictologie auprès de patients parfois difficiles, mais très attachants et qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi dans la vie.

Je suis marié, j’ai trois enfants.
Je n’ai qu’un problème : tout m’intéresse…
Cela complique mon quotidien ! C’est aussi ce qui explique qu’on trouvera sur ce site des chapitres bien divers…

L’un de mes passe-temps est l’écriture. Et pas seulement de sites !
Vous trouverez dans les pages suivantes des liens vers mes livres et vers les chroniques hébergées chaque semaine dans Hebdo 39.

J’ai été (il y a bien longtemps !) un adolescent timide et pour me sortir de ce handicap, qui peut pourrir une vie d’ado, je suis devenu un chahuteur. On dit maintenant un « sacré déconneur ».
Bien des heures de colles plus tard (et aussi des années…) je me suis calmé mais il m’en est resté des séquelles : j'interprète un personnage comtois la Marie-Madeleine Bailly-Salins ( c’est un nom du Haut), une cancouane grognon mais qui a bon fond (si on ne la cherche pas). Son parler comtois est issu des intonations, confidences et récriminations de mes patients d’ici. Vous en trouverez un florilège dans une page qui lui est dédiée.

Sur le tard, parce que j’aime ça et que je ne pouvais pas me résoudre à cesser mes activités médicales, je travaille maintenant dans des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
C’est un travail sur deux chantiers permanents. Il faut apporter des soins, avec une équipe pluridisciplinaire (infirmière, psychologue, secrétaire accompagnante de bien des confidences) à des patients en grande difficulté du fait de leurs consommations qui mettent leur santé et leur vie familiale et sociale en danger. Il faut aussi, à l’autre bout de la chaîne, faire de la prévention pour éviter que des jeunes suivent le même chemin chaotique. C’est aussi un travail d’équipe avec attachée de prévention, infirmière et psychologue.

Vous pourrez rencontrer quelques documents qui racontent ce travail et aussi quelques conseils de prévention pour les jeunes et les moins jeunes.

Mais la partie importante c’est mon site médical. C’est assez difficile à faire si bien que c’est la quatrième version. La quatrième reprise à zéro. Il va se constituer petit à petit au fil des incidents techniques qui sont la règle dans ce genre d’entreprise !
Je me souhaite bon courage et je vous remercie de votre indulgence.


                                                                                                                    retour à la page d’accueil